La bave noire
Hello bonsoir !
Nous voilà dans la suite du dernier livre que j'ai chroniqué, 342 !
L'auteure, Delphine de Zafra, nous sert ici un roman qui part encore plus loin dans les tréfonds de l'horreur, sans pour autant étaler du gore ou du m'as-tu vu sanglant inutile, juste pour les beaux yeux des lecteurs avides (comme moi hu hu), place plutôt à la contemplation malsaine et la plénitude d'une lecture douce.
Delphine (oui, nous avons enfin un nom et nous comprenons que c'est bien plus qu'un nom de personnage, étant donné que l'auteure n'est autre qu'elle-même dans le livre) est rentrée chez elle après son hospitalisation suite à un avc. Et elle n'est pas rentrée seule. Souvenez-vous des choses qu'elle a vues dans le précédent tome, de La chose qu'elle a rencontrée... Nous ne savons pas vraiment ce qu'elle est, ce qu'elle fait, nous savons juste qu'elle est accrochée depuis l'autre monde et qu'elle n'est pas prête d'en partir.
Delphine se bat contre elle-même, avec l'aide de cette chose noire, dans un monde qu'elle a du mal à prendre en main désormais. Se raccrochant désespérement à ses enfants et son quotidien, elle lutte, ou se laisser emmener, c'est selon. Le truc à la bave noire ne lui laisse quasiment pas de répis et la lutte est incessante. Doit-elle se laisser aller ? Doit-elle y mettre un terme ? Comme une addiction, Delphine se trouve des excuses, souvent valables, pour se laisser torturer... qui l'en blâmerait ?
La plume de l'auteure ne diffère pas tellement du premier tome, toujours dans un esprit poétique, parfois un peu répétitif sur certains termes choisis, mais pas désagréable. J'ai noté quelques erreurs de mise en page sur la fin, le fichier kindle sans doute qui a fait des siennes, cela n'empêche en rien une bonne lecture.
La fin m'a laissée quelque peu sur ma faim et un peu frustrée de certains dénouements qui me paraissent trop faciles ou incohérents par rapport à toute l'ambiance noire et secrète du roman, mais au final cela concorde avec le reste et sa non-constance, finalement, ça reste à voir selon les lecteurs !
Un livre à découvrir sans attendre quoique ce soit, pour se laisser embarquer doucement dans un monde finalement pas si éloigné du nôtre... avec un personnage qui, apparemment, lutte dans la vraie vie contre des fantômes et des démons plus coriaces que la "chose" du livre avec sa bave noire et ses desseins sombres...
C'était DK, pour vous servir.
Pour trouver le livre : La bave noire