SP- La vilainologie
--- La vilainologie ---
De : Violaine de Charnage
Genre : horreur - gore - sexe
Pages : 180
Éditions : auto-édition
Résumé : La collection « Les Vilaines Nouvelles de Violaine », ce sont des histoires courtes et intenses à dévorer chaque mois. Le livre est un concentré de nouvelles, au nombre de 5... un mets délicieux pour des moments de lecture horriblement acidulés. La carte (non exhaustive) des supplices : psychopathie, sadisme, meurtre, nécrophilie, viol, kidnapping, folie, monstres, violence psychologique/sexuelle/sociale, carnage, contes, morts-vivants, empoisonnement, inceste, torture, gore, sexe, vengeance…
____________________
Ma note : 18 / 20
Merci à l'auteure pour sa confiance
____________________
Hell'O !
Ben mon vieux... si j'avais su... j'aurais venu plus tôt ! Voilà un univers qui me parle, qui me transporte et qui me dégoute comme il faut ! Violaine a ici déposé en douceur (mouais) cinq de ses nouvelles choisies avec soin pour les réunir dans ce joli petit étui tout en douceur et en amour (mdr je rigole) et c'est pour notre plus grand plaisir.
Entre voitures taguées et soirées déchirées, entre leprechauns défoncés et dents éclatées, entre amoureuse éperdue et homme perdu, entre apparence surveillées et mystère, entre contes défaits et méfaits... l'ensemble est harmonieux sans lasser. Il me sera difficile de parler de chaque nouvelle avec détails au risque de trop spoiler donc je me contenterais des mots que vous venez de lire.
Du sang, des tripes, des intestins, des dents, de la bouffe, du sexe à gogo, des psychopathes, des gens moins psychopathes, des créatures, des méchants darons, des méchantes femmes, des méchants trucs... chaque chapitre est haut en couleur, dans un style hyper fluide et presque enfantin, donnant au tout une dimension plus malaisante encore que si le style avait été différent, plus... mature. Là, c'est super bien, c'est même parfait en fait.
Si je devais choisir ma nouvelle préférée, ce serait probablement l'histoire de Blanche-Neige et les Zombies. Vraiment quel travail autour, dans un contexte archi violent et d'inceste et de sang, l'auteure a amené une ambiance de solidarité, d'amour autour de la mort et de la souffrance, et dans un genre pareil, dans une écriture pareille, dans une visualisation pareille, fallait le faire. Donner des émotions positives dans les tripes à l'air. Bravo !
À l'inverse, si je devais mentionner la nouvelle qui m'a le moins branchée je pencherais pour la nouvelle "putride saint-valentin" parce que dès le premier paragraphe j'avais deviné les tenants et aboutissants, cependant, cela n'a aucunement gâché mon plaisir à la lecture grâce au rythme haletant et au ton innocent de la narratrice. Encore une fois, bravo !
Chaque nouvelle est finement travaillée et les références cinématographiques et culturelles sont très nombreuses. On sent l'amour de l'écriture et la lecture n'en est que plus belle encore.
Je déplore quand même de ne pas avoir eu la suite d'une des nouvelles, heureusement j'ai vu à la fin que la suite arriverait dans les autres recueils, et c'est tant mieux, parce que je reviendrais certainement.
En somme, pour les amateurs d'horreur pure et dure avec beaucoup de sang dedans, pour ceux qui aiment surpasser leur dégoût ou encore qui veulent découvrir un style frais et coupant.
Une auteure à suivre et à lire avant tout ! Ce style là, on n'en a pas des masses en France, alors on adopte et on fait suivre !
_______________________
Où trouver le livre ? La vilainologie sur Amazon
Où trouver l'auteure ? Violaine sur Instagram
C'était DK, pour vous asservir.