Horror Stories

Lecture - Amalia


[Amalia -- de Daryl Delight]


Ma note : 5/5


Aussitôt commencé, aussitôt terminé ! Amalia, c'est l'genre de livre que vous pouvez pas lâcher parce que chaque phrase invite à la suivante, sans aucun temps mort ou description superflue.

Le genre de livre que j'adore lire en ces temps troubles et chauds, sans prise de tête.


C'est quoi donc ? C'est l'histoire d'Amalia (sans déconner ?) qui file à l'hôtel rejoindre son mari pour papoter après une période de mariage trouble. Son mari est un connard fini, et elle va finir par le tuer, sans l'faire exprès. Le résumé s'arrête ici avec la disparition du corps. Où est passé Daniel ? Qu'arrive-t-il à Amalia ? Hallucinations ? Piège ? Cauchemar ?

Dès les premières lignes, on a tout de suite une ambiance digne de film d'horreur avec un temps gris et une morosité chez le personnage. Va-t-elle péter les plombs ? Est-ce que tout ceci n'est pas dans sa tête ? Est-elle une victime ? Un bourreau ?


Amalia c'est quand même le genre de femme à foutre un coussin sous un mort pour l'aider à aller mieux, non mais sérieux... J'épargne la méthode de mort, parce qu'elle est super cool. Alcool, médocs, angoisses, un chouette cocktail qui peut rappeller à beaucoup d'entre nous qu'on n'est pas seuls dans la misère des fois, c'est agréable de le lire. Loin de clichés de la blondasse écervelée, de la femme forte à tout prix, de la "loveuse" ... J'ai vraiment aimé ce perso.


La famille Nilsen, hôte du château, est elle assez... cheloue, j'en dis pas plus ! Surprenant, ahurissant, écoeurant... Y a tellement de "compliments" pour la définir. J'suis même contente d'avoir le livre "La famille Nilsen" du même auteur, j'ai hâte d'en savoir encore plus sur eux !


L'histoire est bien rythmée, passionnante, recherchée un minimum, angoissante même de par les perversités qui se cachent entre les lignes de ce roman. J'ai vraiment aimé le ton employé, bien que je n'affectionne pas toujours les livres au présent, ici ça collait bien. La légèreté aussi alors que le sujet ne s'y prête pas. On ressent bien ce truc qu'on essaye de toujours nous apprendre : ne pas se fier aux gens, même les plus innofensifs...


Un excellent roman donc, pas étonnant de la plume de Daryl !