Horror Stories

Lecture - Ahogur II : Etraïs


Powww powww powwww !

Déjà que le premier m'avait plu, mais alors là, celui-là !


Cette fois, Solène nous emmène avec elle à Torwnin, accompagnée de sa "grand-mère", la fameuse Sylvaine. Une entrée discrète dans la maison de l'alchimiste, un peu de repos, de questions et c'est parti mon grokiki ! Une entrée dans le "monde" un peu mouvementée, des épées, des garçons et des filles, des problèmes, des révélations... Un puissant filtre d'aventure à avaler d'une traite ! Parole d' El Doctore Killer.


Qui a dit que les corbeaux ne savaient pas se tenir en société ? En tout cas, Solène ne le sait pas, et elle va devoir s'y faire la cocotte ! Sylvaine, le maître d'armes, le copain Ian, les livres, ils vont tous s'y mettre pour rendre notre demoiselle "civilisée" un minimum et lui faire découvrir la "vie" autrement qu'en coupant du bois (Charles Ingalls n'approuve pas cette phrase).


J'ai découvert une Solène beaucoup plus relâchée dans ce tome, malgré son attachement à Pierre Fendue et les blessures qu'elle a emmenées avec elle. La voir découvrir un monde qu'elle ne connaissait que de paroles était assez amusant, et au final on découvre tout en même temps qu'elle, c'est vraiment agréable.


La vie de la ville, la cour, la vie des jeunes nobliaux... Les cours de "jeune fille", de combat... Un univers riche, complet à lui tout seul. Torwin cache beaucoup de choses !

J'ai apprécié de voir Solène s'éclater un peu aussi, ça change tellement de la "jeune fille" qui fut prude assez longtemps dans le premier tome ! (j'adore Mylenis... Un très très joli perso !) Alcool, blagues douteuses, confidences, amitiés fortes... Une belle jeunesse. Un savoureux mélange de cultures pétillant. Et p'tit mention pour le p'tit Zirc... adorable !

Des relations vont se tisser avec certains personnages, et celles-ci apporteront un réconfort et une force à Solène qui sombre.


Solène et Sylvaine entrent dans une nouvelle ère, ensemble, dans une cohabitation un peu remuée. On ressent bien quelques tensions entre les deux femmes. Un peu de rancoeur aussi ? J'sais pas, c'est plutôt ambigu par moment, mais une chose est sûre : ces deux là forment un p'tit duo assez comique avec leurs dialogues assez bruts.

Des secrets, des ordres, des allusions bien placées, pas une journée entre les deux ne passe sans que quelque chose ne vienne titiller notre héroïne.


Un monde noir qui plane. J'en dirais pas plus ici. Mais le passé reste présent, des questionnements, des réponses, des blessures qui ne demandent qu'à cicatriser. L'amour perdu, latent ou bien ? Bref, Solène n'a pas l'esprit tranquille, en paix, une seule seconde, miskine... Même dans ses rêves... Pauv'tiote.


Le monde de Torwin et au delà, celui du passé et à venir... Une richesse dingue. Un univers complexe, riche, complet, incroyable ! L'auteure a vraiment bossé, et ça se ressent vraiment, on découvre comme Solène tout ce qui lui a été "caché" jusque là, et franchement, rien que pour le monde en soi, c'est un livre qu'il faut lire. C'est extrêmement rare d'avoir des sagas avec autant de cohérences et de richesse, avec autant de complexité. A aucun moment, Sonia n'est tombée dans la facilité, bien au contraire, et pourtant, tout est super compréhensible, que ce soit par rapport aux "castes" des Ereevins, leur Histoire, ou le reste.

Par exemple, on connait l'avancée de la guerre des Orthons chez les humains, et pourtant, nous restons à Torwin tout du long. Avec le souci du détail, le récit nous apprend plein de choses, sans tomber dans la lourdeur ou le bourrage de crâne.


Toujours des références à des créatures de l'autre monde, des filtres guérisseurs, des techniques de combat et autres apprentissages, j'ai adoré ces nouveaux éléments.

A découvrir : une super baston à oilpé quelque part ! (no fake)


Des révélations choc, folles et pertinentes. Et du coup, des craintes pour l'avenir de Solène évidemment ! Notre héroïne a intérêt à garder la tête froide, les jours qui s'annoncent ne sont pas sous les meilleurs auspices ! Une grave menace plane et elle doit se préparer à sa guerre.


On a dans ce tome une hymne à la tolérance que je ne peux que plussoyer. Une image formidable sur l'amour, mais surtout : l'homosexualité. Tout doux, si naturel, et franchement, si les Ereevins s'éclatent, pourquoi pas les hommes hein ?

Et un message lié au féminisme qu'on trouvait déjà dans le premier tome, en moins présent mais pas moins pertinent : la femme objet ; un des combats personnels de Solène.


Et de l'émotion. A certains passages j'vais pas mentir, j'ai eu ma p'tite larme dans l'coin de l'oeil et c'est pas commun chez moi, il en faut beaucoup pour ça ! Une excellente maitrise du rythme et des mots de circonstance. J'aurais aimé "entendre" cette Berceuse des Maudits tiens... Parce que rien que l'imaginer...


Un final que j'ai ADORE DE CHEZ ADORE bordel ! je m'y attendais pas du tout, et franchement... bravoooo ! *mon p'tit coeur fooooond*


Enfin, vous l'aurez compris, j'ai adoré. Une superbe aventure avec une superbe héroïne, dans un monde où tout concorde parfaitement.

Je recommande à fond !


Trouvez le premier tome ici : Ahogur tome 1 sur amazon


et ensuite lisez les autres ! (moi, j'viens de prendre le troisième et j'ai hâte de m'y mettre.)


Death and love !


D.K