Horror Stories

Une brève histoire du sang -- Simon Perdrix


B’jour... *(voir note en bas)


J’ai fini le dernier Perdrix que je m’étais procuré le mois dernier.


Troisième d’une (j’espère) longue lignée de romans de Simon Perdrix, Une brève histoire du sang m’a emportée. Littéralement. Et m’a aussi démolie. J’aurais pas pensé que lire plusieurs ouvrages d’un même auteur, à la suite, serait aussi jouissif. Mais vraiment, cet écrivain est à lire sans modération. Tant à cause de sa plume que pour les sujets qu’il aborde. Cette fois, il est question de voyage dans le temps, de fantastique (avec des rappels à ses autres ouvrages, ce qui rend le tout palpable, excitant), et aussi : d'amour (hourra !).


C’est quoi ?

L’histoire d’un journaliste/écrivain, en quête du p’tit truc sensas pour son prochain roman après une édition à succès. Il va atterrir dans une rue où un crime abominable a été commis. Artefacts, magie noire, passé décomposé… Plusieurs éléments entrent dans une danse machiavélique menée par la plume de maître Simon pour nous transporter au-delà de l’imaginaire et des limites qu’on lui accorde d’ordinaire.


Le titre n’est pas là pour faire beau, on comprend son intérêt au fil de l’histoire (j’ai eu du mal à faire le rapprochement au début, puis en fait, c’est limpide, vous verrez)


Dans ce livre, j’ai noté une certaine maturité que je n’avais pas ressentie dans les autres, peut-être parce qu’en plus du fantastique et de la sf (je ne sais comment déterminer le genre, s'cusez), il y a de l’amour. Point de scènes érotiques (pour ne pas dire le mot honni du géant de l’édition auto), mais une histoire d’amour, de temps, de sacrifice… Une magnifique histoire qui m’a profondément émue. Et ce n'est pas rien, rares sont les histoires d’amour, dans n’importe quel roman, à m’émouvoir.

Quand je parle de maturité, c’est surtout par égard pour la légèreté dont j'ai été lectrice dans les autres ouvrages, pour l’humour pince-sans-rire, les scènes violentes… (des choses que j’adore qui ont été, ici, dosées. A regrets ? je ne saurais dire… je pense que non)


Je salue d’ailleurs cet effet, allier le monde fantastique et cette branche si humaine… Faire sauter les époques pour tenter de changer des destinées, par amour. Contrer mafieux, magie, le Temps… Pour une personne. C’est ultra puissant en fait.

J’ai adoré ce voyage dans les années 80, les rappels des titres culturels, de la politique, de la bouffe, des mœurs, les commerces, les objets… Vraiment, c’est ultra documenté, on s’y croirait en le lisant, nous faisant presque regretter notre époque à nous…C’est pas juste un étalage de dates, ça va bien au-delà. C’est du sacré travail !


J’ai encore le souffle coupé devant le génie de cet ouvrage, cet imaginaire qui se compacte parfaitement pour former ces deux destins de cette façon. Tout est si brillamment imbriqué ! Chapeau l’artiste !


----------------------------


J’vous laisse découvrir cet ouvrage que vous pouvez trouver sur amazon. (Simon Perdrix - Une brève histoire du sang), en attendant moi j’vais manger du chocolat. Et vous feriez mieux d'en acheter en même temps.


--------------------------------------

Cette critique est rédigée dans la douleur.*


Retrouvez le livre sur amazon